Carte


Afficher DU TEMPS POUR VOIR... sur une carte plus grande

mardi 31 janvier 2012

Oslo


Chaque jour est une aventure et quand on est loin de ses repères et de ses habitudes on s’en rend compte plus facilement. J’ai épuisé mes 2 bouteilles de gaz samedi matin à Göteborg. Je me suis dit tranquille ; j’ai toute la journée pour en trouver d’autres. Les bouteilles ont été assez faciles à dénicher à la première station service mais bien sûr les raccordements avec mes détendeurs n’étaient pas les mêmes ! Il m’a fallu environ 5h, 70km à tourner en rond dans la ville et l’assistance téléphonique salvatrice de mon père pour trouver enfin mon bonheur. Du coup j’ai pu profiter du match et passer la nuit au chaud.

J’arrive à Oslo vers 13h et je me pose sur un grand parking près d’un lac où des centaines de citadins viennent faire leur ballade dominicale en ski de fond. Le parc est devenu désert une fois la nuit tombée et je me préparais à passer une bonne nuit au calme. C’est sans doute ce calme là que le cherche les vendeurs et consommateurs de drogues en tous genres. Un ballet incessant de voitures pendant 2 heures m’a fait comprendre que ce n’était pas ici que je passerais une nuit tranquille. J’ai donc roulé un peu et des lumières vivent m’ont attirées ; c’était le tremplin de saut à ski de la ville et avec un parking désert en plus !

Holmenkollen, un des tremplin d'Oslo

L'opéra

 Le Parlement

Une petite ballade dans Oslo pour voir l’Opéra et quelques bâtiments historiques et mon rendez-vous de 14h00 arrivait ! Un compatriote établit à Oslo avec qui j’avais pris contact avant de partir de Suisse. Une mine d’informations de la part d’un alpiniste ayant déjà marqué la poudreuse de nombreuses montagnes norvégiennes. Je repars de chez lui encore plus impatient qu’avant de brasser la neige et plein de  conseils, cartes, guide et astuces sous le bras. Merci encore à Florian et Kristin pour leur accueil et leur aide.

Une dernière journée pour faire les dernières visite au musée du Fram qui retrace la vie de ce bateau utilisé pour de nombreuses expédition du Grand Nord et au parc des sculptures. Il ne me reste plus qu'à me réapprovisionner et après je pars vers le nord d’Oslo pour prendre la température et apprécier le calme des forêts du coin.

Le parc des sculptures
Le musée du FRAM

vendredi 27 janvier 2012

Göteborg

J'ai décidé de faire l'impasse sur Stockholm pour l'instant même si on dit que c'est une ville incroyable mais bon ça me fait quand même un détour de 700km. Je ronge mon frein depuis assez longtemps pour mettre les skis en Norvège...

Camping de Göteborg, chacun son budget...

J'ai donc installé mon camper dans un camping en périphérie de la ville de Göteborg jusqu'à dimanche matin car je ne pouvais pas manquer l'occasion d'aller voir un match de hockey au Scandinavium samedi après-midi. J'ai pris le billet le moins cher que j'ai trouvé, dans le coin des supporters... Pour 14.-CHF je risque pas grand chose au pire je pourrai au moins voir et encourager notre compatriote Patrick von Gunten.

La ballade du tour de la ville aujourd'hui m'a quand même fait 5 heures de marche, dommage que le temps était couvert. La lumière pour les photos n'est pas géniale mais j'ai quand même extrait quelques clichés du lot.

La cathédrale de Göteborg
Rue typique de la ville
Le port avec l'hôtel "Barken Viking" (le bateau, pas le gratte-ciel!)




mercredi 25 janvier 2012

C'est reparti!

Il a fallu 2 semaines d'attente et pas mal de pièces changées sur et autours du moteur pour que je puisse enfin repartir. Je me dirige vers Oslo en passant par le Øresundsbron qui relie directement Copenhague à Malmö en passant tout de même par le péage...50.-CHF environ. Comme d'habitude pas de douanier en vue (j'aurais prendre quelques cartons de rouges) et 250 km plus tard je me retrouve dans une petite ville du nom de Varberg d'où j'écris ces quelques lignes.

Pont Øresundsbron
Je m'étais un peu ramolli ces derniers jours alors mes deux compagnons de voyages du jour furent "Nirvana" et "Mesmerised". Ça redonne la pêche et permets de tourner la page des ennuis mécaniques qui m'ont pas mal retardé dans mon planning... j'ai un planning? C'est quoi un planning?

J'ai trouvé un coin tranquille pour passer la nuit puisqu'il s'agit du parking d'une réserve naturelle. J'en profiterai pour me dégourdir les jambes demain matin avant de partir pour la 2ème plus grande ville de Suède: Göteborg.

La réserve de Gettterön offre un refuge pour de nombreuse espèces d'oiseaux (ici des oies bernaches du Canada)

Le cap Röselands à proximité de Varberg au petit matin...vers 9h30

samedi 14 janvier 2012

Le Danemark

Je n'avais pas vraiment prévu de m'arrêter longtemps dans ce pays, c'était pour moi juste l'endroit où je devait passer pour me rendre en Suède et de là gagner la Norvège. Mon camper en a décidé autrement car voilà qu'il est de nouveau en panne depuis mercredi. Les réparations devraient prendre du temps alors j'ai décidé d'établir mon camp de base à Roskilde dans un B&B en plein centre ville.

C'est une ville très ancienne qui à beaucoup de charme et plus calme que la capitale. Finalement je ne regrette pas cet incident mécanique car il m'a permis de découvrir cet endroit qui vaut vraiment le détour. Encore une cathédrale immense (je les aurai toutes faites...) et un petit port où l'on trouve encore quelques maisons typiques restaurées avec de petites fenêtres et toit en chaume qui va bien. Le musée Viking non loin de là est un peu triste l'hiver puisque tous les ateliers reconstituants la fabrications de leur fameux bateaux est fermée en cette saison.

Le centre ville de Roskilde


Petite ruelle du vieux port
Maison danoise typique restaurée
Palais de Roskilde (en premier plan)
L'église est tout aussi magnifique depuis l'extérieur que de l'intérieur. Tous les plus grands roi danois y sont enterrés depuis plus de mille ans. Même pour moi qui ne suis pas connaisseur la finesse des peintures, décorations, sculpture en marbre blanc et sépultures royales sont époustouflantes.


Cathédrale de Roskilde
Allée principale
Une des chapelle bordant la cathédrale
J'ai profité d'une seconde journée de beau temps pour visiter le musée d'histoire nationale situé à Hillerode dans le château Frederiksborg (40km au nord de Copenhague). Encore une fois l'hiver ne présente pas les jardins sur leur meilleur jour mais le musée est un condensé de tout le patrimoine culturel danois depuis le Moyen-Age à nos jours.

L'église attenante au château
Le corps principal avec le premier des quatre niveaux de jardins
Vue depuis la place principale de Hillerode

vendredi 13 janvier 2012

Des châteaux et des cathédrales

Dernier arrêt en terres germaniques, Lübeck est une ville touristique inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO. Ces bâtiments en briques rouges sont bien conservés et restaurés dans le même style que j'ai pu admirer à Nuremberg. Ils sont tellement hauts et larges qu'il n'y a jamais assez de dégagement pour faire des photos d'ensemble. Le centre ville n'est pas si grand (on fait le tour à pied en 3-4 heures sans se presser) mais la densité des sites est impressionnante. C'est comme d'imaginer quatre ou cinq cathédrale St-Nicolas à Fribourg sans compter les tours, châteaux, fortifications.

Toute la vieille est entourée d'un canal
Un petit bout de la cathédrale

La porte de Holstein

mardi 10 janvier 2012

Mes premiers pas




Parti le 6 janvier 2012 de Villars-sur-Glâne, je pars en terres inconnues vers le Nôôôrd. Y parait qu’il fait froid au Nord… alors je me laisse pousser la barbe comme les Vikings histoire de me mettre dans l'ambiance! L’idée est de parcourir une grande partie de l’Europe du Nord en commençant par la Norvège où j’espère assister à un phénomène extraordinaire : les aurores boréales. Un grand merci à mes parents qui ont consacré beaucoup d’énergie et m’ont beaucoup aidé à rendre ce départ possible en si peu de temps.

Je pense voyager environ 7 mois et pour cette durée le camping-car s’impose presque de lui-même (l’hébergement et la nourriture sont très chers en Scandinavie). C’est la première fois que je teste ce mode de locomotion et je tiens à anticiper les problèmes au maximum en effectuant réparations, révisions, mise à neuf et nettoyage avant mon départ. Malgré ces essais, pas moyen d’allumer le chauffage à gaz dès le premier soir à Füssen…ça commence bien ! J’avais prévu assez large question couette alors même qu’il fait zéro degrés dans le camper, je passe une bonne nuit. Le lendemain je me rends chez un spécialiste qui me refait quasiment tout à neuf ; un chauffage qu’on m’avait soi-disant contrôlé et certifié. Malgré ces déboires j’ai quand même le temps de me balader autour et à l’intérieur des châteaux de Neuschwandstein et Hohenschwangau sans me presser. Dans cette région très touristique on peut presque apprendre le russe en une journée tellement y’en a !

Château de Neuschwandstein
Château de Hohenschwangau
Théâtre de Nuremberg

Ruelle typique et tour fortifiée

Bourg de Nuremberg

Après avoir passé une nuit tranquille sur le parking du Playmobil Funpark (bien gardé par les gardes du château fort du même nom) je vais me dégourdir les jambes en visitant de vrais châteaux, fortifications, tours, ruelles hautes et étroites au bourg de Nuremberg. Malgré la pluie, cette ballade est très plaisante et je la conseille aux amateurs d’architectures médiévales.

Je suis passé par Hannover et à l'heure où je vous écris je suis à Lübeck mais les photos ne sont pas encore en boîte.