Carte


Afficher DU TEMPS POUR VOIR... sur une carte plus grande

jeudi 1 mars 2012

Sous la neige c'est la plage

 
C'était trop beau pour durer! Une température en hausse et de la pluie jusqu'à 500m d’altitude environ. La plupart des sommets des Lofoten se situent entre 700 et 900m donc la poudreuse c'est fini pour un moment. Comme je suis déjà au milieu de l'archipel je décide de faire le reste de la route E10 qui se termine à Å...

J'ai déjà vu plusieurs fois ces espèces de traineaux que les gens utilisent (de 7 à 77 ans) pour se déplacer dans la ville sur la glace et la neige.

Le "Polar Tintébin" ou "Arctic trot" selon l'âge de la personne qui pilote

Je vais passer la nuit sur la côte nord près de Kvalnes en espérant voir de nouvelles aurores mais malheureusement je n'aurai que le bruit du vent tempétueux et des vagues se fracassant sur les cailloux de la plage à 50m de mon camper.



Un exemple de Rorbu qu'on peut louer... en été
Illustration de l'activité hivernale















Le petit village de pêcheurs de Henningsvaer doit faire son chiffre d'affaire pendant la belle saison parce que ce hameau semble mort. Les Rorbu (nom donné aux cabanes de pêcheurs au moyen âge reconvertis en bungalows pour touristes) sont en rénovation ou simplement fermés. J'y rencontre un vieux monsieur espagnol qui a marié une norvégienne et qui a travaillé à Nyon il y a 50 ans... Il se rappelle quelques mots de français agréables à attendre.

Je continue mon périple entre bourrasques de neige et éclaircies. Je prend la petite route surplombée d'immenses falaises qui mène à Nusfjord. Je ne peux pas dire qu'il n'y avait pas un chat puisque que c'est les seuls êtres vivants que j'ai aperçu dans ce village...

Le seul café du village, "Carramba! Encore fermé!"

Je me dis qu'avec ce temps chaud (5°C) je devrais pouvoir trouver une autre activité que le ski. Par exemple me dorer la pilule sur une belle plage de sable blanc et prendre quelques leçons de surf avec des norvégiennes en bikini? Comme vous pouvez le voir c'est pas aussi fréquenté que Copacabana...

La plage de Ramberg, où sont les transats?

La température de l'eau n'étant pas vraiment propice à la baignade je continue vers le sud pour voir mon 3ème arc-en-ciel de la journée. Ce spectacle de neige fondue étant un peu déprimant pour moi je décide de retourner vers d'autres monts mieux enneigés et accessoirement changer la transmission de mon camper qui se mets soudainement à faire un bruit inquiétant. Je reviens donc à Narvik avec plein projets de courses dans les Skjomdalen en attendant les pièces de mon véhicule.


Le village de Reine à deux pas de Å (se prononce "Au")

 

5 commentaires:

  1. Jacques et Anne-Marie2 mars 2012 à 10:09

    Salut Patrick,
    D'une humeur à l'autre, les transitions sont fulgurantes !
    Quel joli nom pour ce joli petit village.
    Ä...bout de la terre...il y a l'eau.
    Ton voyage est beau.
    Tes images superbes et parlantes.
    Merci.
    Nous serons tes elfes, si tu le veux bien.
    Père et mère t'envoient une nuée de bonnes ondes.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    C'est Joël de la Hunddalshytta. J'ai retrouvé ton blog, je vais pouvoir te suivre!
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Joël,

      Dommage que vous soyez partis parce que le nuit de votre départ il y a eu de superbes aurores (j'en mettrai quelques une sur le blog). La nuit suivante aussi mais moins intenses et moins longtemps. Voici le lien dont je te parlais à Tromso:

      http://www.virtualtromso.no/no/tinfo/38-northern-lights/138-live-northern-lights-activity-and-forecast.html

      Bonne journée

      Supprimer
  3. Cool! J'ai mis ton blog en lien sur le mien (http://alawallegaine.blogspot.com)
    Bonne route vers le Nord!

    RépondreSupprimer
  4. Hello Patrick!
    T'as presque le tête d'un viking avec ton bonnet... :-)
    Merci pour ces photos à couper le souffle, en vrai ça doit juste être énorme.
    Pour le souffle je vois que tu en as encore en suffisance, vite encore une...et jolie trace de descente.
    Profite bien
    A bientôt
    Eric

    RépondreSupprimer