Carte


Afficher DU TEMPS POUR VOIR... sur une carte plus grande

dimanche 26 février 2012

Monts et merveilles

Ma tentative du Geitgaljartinden la veille ayant échouée (vent et neige) je décide d'aller voir le Torskmannen et le Breitinden qui sont un peu plus bas mais offrent de plus jolies pentes à skier.

Le départ traditionnel dans la forêt...
 Je traîne un peu trop au lit et j'arrive un peu après un groupe de 5 gars. Comme toujours il faut se frayer un passage dans la forêt qui n'est pas bien haute mais assez serrée. Leur trace n'est pas terrible mais j'en profite quand même pour une fois que je ne suis pas tout seul. Je les rattrapes au sommet du Breitinden mais je n'ai même pas le temps de les remercier pour la trace qu'ils sont déjà loin, peut-être qu'ils ont eu peur que je leur vol la politesse...

La descente est d'enfer! Tellement bonne que je remets les peaux pour le deuxième sommet qui est encore vierge.

La vue du Breitinden en direction de Svolvaer
Les traces de descente des gars pressés
Je rattrape un groupe de 3 personnes qui vont dans la même direction. Ils me disent en rigolant qu'il m'attendait pour faire la trace, qu'à cela ne tienne! Je m'y colle pour une bonne moitié et ils prennent le relais pour le reste. Ils sont un peu moins pressés que les autres et je peux papoter un peu avec eux. Je dois dire que ça me fait du bien d'autant plus qu'ils sont très sympa et m'acceptent tacitement dans leur groupe (ou disons plutôt que je m'incruste c'est selon...)

Encore une belle descente mais ils s'arrêtent en chemin pour aller sur le sommet que j'ai déjà fait le matin. Il n'est que 14h... j'en remets une couche et monte avec eux. Je veux en profiter au maximum car les 6-7 prochains jours sont annoncés très mauvais. La visibilité est un peu moins bonne mais les 20-30cm de poudre sont si facile à skier et je m'éclate pour la deuxième fois sur ces belles pentes.

La rentrée vers Svolvaer
Je dis au revoir à mes compagnons d'un jour et remets le cap sur Svolvaer pour essayer de trouver une douche et manger quelque chose (les fruits secs c'est bien bons mais ça tient pas longtemps au ventre). Une belle journée bien remplie et plein de bonnes ondes que je vous envoie avec plaisir.

vendredi 24 février 2012

Les Lofoten

Bienvenue aux Lofoten

Quelques renseignements glanés auprès d'un randonneur dans un magasin de sport me conduisent de Harstad à Gullesfjord sur une suite de petits sommets du nom de Middags-fjellet. Les traces de montée de son copain de la veille sont d'une grande aide et je peux monter d'un bon pas. J'aurais envie de faire des tonnes de photos tellement les paysages sont somptueux quand il y a du soleil!

Pas de difficulté particulière et contrairement à ce qui est annoncé le risque d'avalanches est selon moi très faible. Je croise d'ailleurs l'auteur des traces avec sa copine lors de ma descente et il pense aussi que les conditions sont très sûres sur cette montagne du moins. Je me régale du début à la fin d'une poudreuse pas trop profonde idéale pour faire de grandes courbes.

Il m'indique un sommet (voir la dernière photo) très beau un peu plus au Sud et je me dirige donc tout droit vers lui et en effet... Quand on regarde les sommets d'ici on a l'impression de voir des 4000m dans les Alpes. Évidemment c'est beaucoup moins long mais partir du bord de la mer puis se retrouver 3-4 heures plus tard avec les crampons sur pointes qu'on dirait sorties du congélateur c'est quand même assez déstabilisant.

Depuis le premier sommet des Middags-fjellet
Depuis le deuxième

Les montagnes plâtrées de blanc des Lofoten (la partie nord-est)
Sur la route de Svolvaer












A droite au-dessus du bateau le Geitgaljartinden (1085m)








lundi 20 février 2012

Des aurores boréales

Un de mes rêve c'est réalisé cette nuit... j'ai enfin vu des aurores boréales! J'ai fait pas mal de chemin depuis Trondheim puisque je suis à Narvik. Les villes de Bodø et Mo I Rana n'ont été qu'une étape vers la route du cercle polaire et il n'y a pas grand chose à voir et à faire là-bas. Mise à part des élans qu'on voit très bien depuis la voiture mais quand on roule à 70km/h sur une route gelée on ne peut pas forcément s'arrêter comme on veut.
Une mère et son petit de l'année

J'ai fais une tentative d'approche mais elles sont farouches ces bêtes là, c'est comme les chevreuils chez nous; tant que tu restes dans la voiture ils ne te regardent même pas mais dès que tu sors ils détalent.

Les conditions de neige pour le ski ne sont pas celles que j’espérais car il y a très peu de neige proche de la côte alors je décide de me concentrer sur les aurores.
 
Arrivé à Narvik vers fin d'après-midi, la météo annonçait des éclaircies durant le nuit j'ai donc repéré un coin sur la carte où il y aurait le moins possible d'éclairage artificiel et qui serait suffisamment dégagée pour prendre des photos potables. J'étais pas mal fatigué après toute la route que j'avais fait pendant la journée et j'ai donc décidé de faire un somme en mettant le réveil à 2h, de toute façon le ciel était encore bien couvert et il neigeait.

Dans la catégorie "A dormir debout"
Comme des coups de pinceaux























Je me réveille par chance un peu après minuit et je me rends compte que le ciel est complètement étoilé et qu'il y a ... c'est quoi ces nuages verts? Je m'habille en vitesse et je sors avec mon appareil pour voir mes premières aurores. J'ai manqué le début mais pas question d'en louper une miette de plus, je mitraille dans tous les sens et essayant de multiples réglages de mon appareil. Il y aura pas mal de déchets dans les 150 photos que j'ai dû faire mais avec le numérique on se prive pas. Les débutants comme moi peuvent s'en donner à cœur joie avec plus ou moins de réussite. Je reste éveillé jusqu'à la fin vers 04h30 où l'intensité baisse et les premiers nuages arrivent.

Les forment et l'intensité peuvent changer assez rapidement
Cette nuit restera gravée dans ma mémoire et c'est pas un mythe, c'est vraiment un phénomène extraordinaire d'une beauté majestueuse. J'espère pouvoir partager un peu du sentiment de joie et de plénitude que j'ai ressenti pendant ce spectacle céleste.

Les aurores c'est comme les flammes d'un feu, je pourrais passer des heures à les contempler



Faites de beaux rêves...

jeudi 16 février 2012

Trondheim

Je sais... ça pourrait être pire!
Voilà en image la raison pour laquelle je n'ai pas voulu partir mardi de Oppdal.

J'ai profité d'une légère accalmie mercredi pour me rendre à Trondheim où le vent était moins fort et la neige tombait sous forme liquide.

Toujours les mêmes conditions annoncées alors je visite le centre ville et profite de ce qu'elle peut m'offrir.



Je n’ai pas trouvé de place pour poser mon camper dans la ville, à 4.-CHF de l’heure le parking ça faisait un peu trop… Je l’ai donc laissé dans une zone commerciale à 5km et j’ai pris le bus pour me rendre au centre de Trondheim. En voyant tous ces jeunes avec leur smart phone (si vous avez aussi un smart phone alors vous entrez encore dans cette catégorie^^) et leur casque sur les oreilles, j’ai réalisé que de ne plus recevoir une centaine d’appels téléphonique par jour ben ça me manquait pas du tout !

Je fais quelques photos du vieux Trondheim avant de me rendre à la cathédrale qui est le bâtiment le plus sacré de Norvège un peu comme la cathédrale de Roskilde pour les danois. Sa construction débuta en 1070 à l'endroit où fût enterré le premier roi de Norvège Olav II en 1030.

La ruelle "Nygata" de la vieille ville

"Nygata" vue depuis le "Gamle Bybro"
Il est 14h30 mais les visites sont déjà terminées pour la journée… « I come back tomorrow donc, see you » que j’dit à la jolie hôtesse. Vous apprécierez ma parfaite maîtrise de l’anglais écrit et parlé ; on remarque même pas mon accent (enfin… pour le parlé faudra me faire confiance) !

La cathédrale de Nidaros (ancien nom de Trondheim)
Une ballade à la bibliothèque pour faire un check sur les prévisions du temps et les éruptions solaires observées depuis Tromsø  et me revoilà reparti un coup à droite un coup gauche dans ces grandes rues qui commencent à devenir sombre la nuit tombante.

Je reviens sur mes pas le lendemain et après la visite de la cathédrale et de son musée je file près de la marina pour m'offrir une excellente soupe de poissons. Pour vous dire s'ils avaient des produits de qualité j'ai même trouvé un comptoir avec des vrais fromages dont un morceau de Gruyère. Mais bon je ne suis pas venu en Norvège pour manger des fromages suisses même si j'adore ça! Je me suis plutôt intéressé à la trentaine de poissons différents qu'ils avaient dont le fameux "Lever" (foie de morue je crois) que j'ai préféré laisser où il était...

mardi 14 février 2012

La Route de l'Atlantique

Je repars de Ålesund en direction de Oppdal mais malgré un temps d'automne très pluvieux je décide de faire le crochet par la route de l'Atlantique où se succèdent ponts, digues et tunnels qui relient la ville de Molde à celle de Kristiansund.
Voilà de quoi partir sur de bonnes bases

La route part de Molde mais on se rapproche vraiment de l'océan depuis le village de Bud. Cette route est sûrement très fréquentée pendant la belle saison mais par ce temps là je peux rouler pépère et m'arrêter au milieu de la route sans gêner personne.








Ici on se prépare déjà à accueillir les touristes au camping pour cet été et vue son étendue la population de 900 habitants doit facilement doubler pendant cette période.

Les toits en terre typique norvégien
Pendant une tempête les vagues peuvent passer par-dessus la route
Un des ponts après Vevang
Une des nombreuses digues
La route serpente entre les différents îlots plus ou moins grands. Les photos sont pas terribles alors je vous mets un petit lien. Il est difficile de trouver un point en hauteur pour prendre une photo d'ensemble. Il y a aussi quelques tunnels sous marin qui ont remplacé les ferrys à certains endroits (qui coûtent pas meilleur marché soit dit en passant!).

dimanche 12 février 2012

Ålesund

Cette ville fût presque entièrement détruite en 1904 suite à un incendie qui laissa 10'000 personnes sans logis (sur 12'000 habitants) mais ne compta qu'une victime. Seules la prison et l'église de l'époque qui étaient en pierre résistèrent aux flammes. Il ne fallut que 3 ans et une main d’œuvre venu de toute la Norvège pour tout reconstruire dans un style Art nouveau que l'on retrouve à beaucoup d'endroits dans la vieille ville.

Le centre ville ne pouvant plus s'étendre faute de place, une bonne partie des grands centres commerciaux, terminal de bus etc.. (enfin, tous ces trucs nécessaires au développement d'une ville civilisée) se sont construits à une dizaine de kilomètres de là vers Moa.

Le point de vue est accessible via 418 marches et offre une vue plongeante sur toute l’extrémité de la ville et des ports.

Le centre d'Art nouveau
La vieille ville ou plutôt son emplacement d'origine
Le petit canal "Brosundet", allez savoir pourquoi...

samedi 11 février 2012

Runde fyr


Un petit phare dont la DNT est propriétaire de l'ancienne maison du gardien. Comme bien des phares on a l'impression d'être au bout du monde mais à l'intérieur de la maison je peux profiter de tout le confort nécessaire pour passer une nuit tranquille et bien au chaud. C'est pas vraiment la saison idéale pour observer les nombreux oiseaux qui viennent ici en été mais l'endroit est assez dépaysant après les hauts plateaux tous blancs que j'ai traversé ces derniers jours.

La descente vers le phare

Faut juste éviter les plaques de glace
J'arrive vers la cabane juste avant la nuit
Je repars de Runde juste avant la pluie qui est annoncée pour plusieurs jours. Je me dirige donc vers Ålesund pour aller à la piscine. Ah je ne vous ai pas dit? J'ai vidé toute l'eau que j'avais pour la douche, toilettes et vaisselle à Bergen car elle avait enfin dégelée depuis Göteborg. Je ne voulais pas promener un bloc de glace pendant encore 2 mois alors je visite toutes les piscines de Norvège mais malheureusement il n'y en a pas beaucoup!

jeudi 9 février 2012

Hemsedal

Toujours jeter un coup d’œil à droite...
C'est pas la "Route 66" mais la 52 ici. A part ça c'est presque pareil mais en blanc. Les camions 60to roulent à 70km/h sans chaînes mais il y a un peu moins de motards en Harley.




...et à gauche au cas où il y aurait des piétons (ou des radars)




J'ai profité hier après-midi de faire un petit sommet dans une belle pente ensoleillée histoire de me dégourdir les jambes avant de descendre dans la vallée sur Hemsedal. Il y a dans cette région pas mal de jolies courses bien sympathiques et je trouve carte et renseignements au magasin de sport du coin. Je m'intéresse au Svarthetta pour le lendemain et me trouve une belle place bien tranquille pour passer la nuit sous les étoiles non loin du départ. Les connaisseurs reconnaitrons la constellation "Flêche du satin" ci-dessous!

Une place pour camping-car...
...classée "peinard" dans le guide Patrack 2012
Ce matin j'ai marché 2h jusque vers 1400m en espérant passer en dessus de la couche de brouillard mais j'ai absolument rien vu, pas la moindre miette de soleil.

Je redescends au bled pour faire un check sur le temps ces prochains jours: 10 jours de mauvais dans toute la Norvège! Du coup je sais pas trop ce qu'il faut faire, si j'attends trop avant de passer au-dessus du cercle polaire je n'aurai peut-être plus chance de voir des aurores. Selon les informations que j'ai eu via internet, j'en ai déjà loupé 3 ou 4 belles ces 20 derniers jours.

J'aurai aimé tenter l’ascension du Galhøpiggen qui est le plus haut sommet de Norvège mais depuis Hemsedal je suis obligé de faire un grand détours pour arriver sur place et avec les conditions annoncées je préfère partir vers la côte.

mardi 7 février 2012

Mon premier sommet norvégien

Le Horndalsnuten et ses 1461m... ça paie pas de mine quand on regarde que l'altitude mais je l'ai quand même bien senti passé! Je pars skis aux pieds de la "gare" de Skiple dans la nuit car le premier train part de Voss à 7h00 et il n'y en a pas beaucoup d'autres durant la journée.

La gare...
La première heure et demi et assez tranquille, je suis une route forestière et je trouve de vieilles traces qui m'aident un peu. Le neige est profonde est mouillée car il a fait assez chaud ces derniers jours.

Chalet à vendre... plus que 3h pour le sommet (à droite)
A la sortie de la forêt je distingue de loin la silhouette de ce qui semble être un élan mais avec le brouillard qui monte je n'en suis pas sûr. La neige devient beaucoup plus dure, presque de la glace à certains endroits. La brume de la vallée s'est arrêtée à la limite de la forêt et le ciel se dégage un peu vers le sommet. La vue devient de plus en plus grandiose au fil de la montée ce qui me fait un peu oublier que je commence à sentir la fatigue... Je dois slalomé entre des monticules de neige gelée pour accéder enfin à mon premier sommet depuis mon départ il y a déjà un mois. Même pas 1500m mais l'ambiance est comparable à un 3000m dans les Alpes selon moi.



Sans commentaire
Non plus... en fait c'est monotone ces montagnes, que de la neige et du vent!
Le kern du sommet
Je trouve un peu de neige pas trop cartonnée pour faire quelques jolis virages jusqu'aux premiers arbres et il est déjà l'heure de remettre les peaux pour retourner à Skiple car la route descend très peu et comporte aussi des montées. Il est 13h30 quand je retrouve la gare et je peux enfin enlever les 20cm de sabots que j'ai sous les peaux (j'avais pas pensé qu'il ferait si chaud en Norvège!). Le local chauffé me permets de faire 2 heures de sieste en attendant le train les pieds à l'air...

Fallait que je marque le coup pour mon premier!
Le ciel se dégage encore un peu en fin de journée et me permet d'apercevoir une dernière fois le sommet.

Le Horndaslnuten tout à droite avant de monter dans le train

dimanche 5 février 2012

Bergen


Depuis le sud de l’Allemagne je n’ai pas croisé un seul camping-car et c’est encore seul que je me retrouve sur ce parc à 2km du centre ville. C’est samedi après-midi et j’ai juste le temps de prendre quelques repères pour planifier mes visites du lendemain. L’hiver en Norvège c’est le royaume de la grasse matinée ; les musées n’ouvrent pas avant midi pour ceux qui sont ouverts. De la neige, un vent de 50km/h, c’est vrai que ça donne pas envie de se lever !

Les quais "Bryggen" du vieux port de Bergen comme vous ne les verrez jamais dans les guides touristiques!
Les conditions sont donc parfaites pour visiter le musée de Bryggen et monter sur la tour de Rosenkrantz non loin de là. Je vais profiter de faire la lessive car c’est la dernière grande ville que je verrai avant Ålesund et préparer la sortie à skis que j'ai envie de faire près de Voss.

La tour Rosenkrantz
Une des étroites ruelles de Bryggen

samedi 4 février 2012

Le paradis du ski nordique


Pas besoin d’aller très loin au nord d’Oslo pour trouver la « Nordmarka » et ses nombreux lacs qui sont aussi les réservoirs d’eau potable de la ville. Cette gigantesque forêt est très sauvage et quadrillée par des dizaines de kilomètres de pistes de ski nordique. Comme je n’étais pas équipé de ces skis, j’ai opté pour les raquettes car les pentes y sont faibles et courtes. Je laisse mon camper à la petite gare de Stryken et je peux enfin m’aventurer sur ces longues routes désertes.

La Nordmarka
Malgré la température aux environs de -11°C et quelques petits flocons, il est agréable de pouvoir retrouver un peu de calme et apprécier le silence de cette forêt si paisible. Je ne croise presque personne jusqu’à la cabane hormis un collègue bûcheron dans son porteur qui empilait des billons fraîchement coupés.

La cabane « Katnosdammen » qui était autrefois l’habitation du gardien du petit barrage est maintenant la propriété du DNT (équivalent du Club Alpin Suisse). Sur les conseils de Kristin qui y travaille je suis devenu membre et j’ai aussi acheté une clé qui permet d’ouvrir les refuges non gardés. Selon les commentaires des autres randonneurs qui s’y trouvaient c’est la plus moderne et la plus confortable de toute la région. Chauffage électrique dans les chambres, poêle à bois, cuisinière à gaz et vitrocéramique enfin bref un palace ; il y’a même une route déneigée à 200m pour ceux qui n’aurait pas envie de marcher…

La cabane Katnosdammen

 
Je m’attendais à avoir plus froid le matin lors de mon départ mais chose curieuse pour moi la température est restée la même que la veille.
Je repars donc en direction de Stryken (d’un bon pas quand même pour me réchauffer) par une autre route qui elle aussi est dégagée. Ce n’est pas très agréable à marcher car un peu dur mais bon, j’ai fais une tentative la veille de couper par un chemin d’été qui m’a laissé perplexe. La neige est très profonde et tous les trous sont invisibles donc la progression lente et pénible.
Je savais que j’avais environ 18km à faire et je ne voulais pas m’engager dans un truc hasardeux qui m’aurait fait rentrer de nuit.

Une ballade qui me laissera un bon souvenir pour l’ambiance et les rares norvégiens que j’ai rencontrés.




Je repars en direction de Bergen en faisant une petite halte vers cette ancienne église fermée durant l’hiver pour changer… Les paysages le long de cette route sont superbes mais la progression est assez lente (environ 50km/h de moyenne) car il n’y a qu’une route de montagne glacée en permanence pour se rendre de Kongsberg à Arsnes d’où je compte prendre le ferry pour Bergen. Ceci dit je n’ai pas encore eu besoin de sortir mes chaînes à neige car ils mettent un peu de gravier dans les endroits les plus difficiles et ça passe relativement bien avec mon camper.



L'église en bois debout de Heddal