Carte


Afficher DU TEMPS POUR VOIR... sur une carte plus grande

mardi 7 février 2012

Mon premier sommet norvégien

Le Horndalsnuten et ses 1461m... ça paie pas de mine quand on regarde que l'altitude mais je l'ai quand même bien senti passé! Je pars skis aux pieds de la "gare" de Skiple dans la nuit car le premier train part de Voss à 7h00 et il n'y en a pas beaucoup d'autres durant la journée.

La gare...
La première heure et demi et assez tranquille, je suis une route forestière et je trouve de vieilles traces qui m'aident un peu. Le neige est profonde est mouillée car il a fait assez chaud ces derniers jours.

Chalet à vendre... plus que 3h pour le sommet (à droite)
A la sortie de la forêt je distingue de loin la silhouette de ce qui semble être un élan mais avec le brouillard qui monte je n'en suis pas sûr. La neige devient beaucoup plus dure, presque de la glace à certains endroits. La brume de la vallée s'est arrêtée à la limite de la forêt et le ciel se dégage un peu vers le sommet. La vue devient de plus en plus grandiose au fil de la montée ce qui me fait un peu oublier que je commence à sentir la fatigue... Je dois slalomé entre des monticules de neige gelée pour accéder enfin à mon premier sommet depuis mon départ il y a déjà un mois. Même pas 1500m mais l'ambiance est comparable à un 3000m dans les Alpes selon moi.



Sans commentaire
Non plus... en fait c'est monotone ces montagnes, que de la neige et du vent!
Le kern du sommet
Je trouve un peu de neige pas trop cartonnée pour faire quelques jolis virages jusqu'aux premiers arbres et il est déjà l'heure de remettre les peaux pour retourner à Skiple car la route descend très peu et comporte aussi des montées. Il est 13h30 quand je retrouve la gare et je peux enfin enlever les 20cm de sabots que j'ai sous les peaux (j'avais pas pensé qu'il ferait si chaud en Norvège!). Le local chauffé me permets de faire 2 heures de sieste en attendant le train les pieds à l'air...

Fallait que je marque le coup pour mon premier!
Le ciel se dégage encore un peu en fin de journée et me permet d'apercevoir une dernière fois le sommet.

Le Horndaslnuten tout à droite avant de monter dans le train

1 commentaire:

  1. Bondzoi dé boun à.
    Oui, de bonne heure que j'ai compris, que t'as commencé ce jour de ski.
    Ca ne t'empêche pas de nous entrainer avec toi par tes splendides images.
    Je te suis reconnaissant de pouvoir profiter de tes impressions nordiques.
    Je te confirme, cet Elan là, m'a demandé quel était ce viking à cornes, muni de clochettes qui a osé conquérir son sommet d'été !
    Je kiffe ces maisons Norvégiennes colorées.
    J'espère que tu te porte comme un charme. tes pieds aussi.
    Père et mère te saluent.

    RépondreSupprimer