Carte


Afficher DU TEMPS POUR VOIR... sur une carte plus grande

samedi 4 février 2012

Le paradis du ski nordique


Pas besoin d’aller très loin au nord d’Oslo pour trouver la « Nordmarka » et ses nombreux lacs qui sont aussi les réservoirs d’eau potable de la ville. Cette gigantesque forêt est très sauvage et quadrillée par des dizaines de kilomètres de pistes de ski nordique. Comme je n’étais pas équipé de ces skis, j’ai opté pour les raquettes car les pentes y sont faibles et courtes. Je laisse mon camper à la petite gare de Stryken et je peux enfin m’aventurer sur ces longues routes désertes.

La Nordmarka
Malgré la température aux environs de -11°C et quelques petits flocons, il est agréable de pouvoir retrouver un peu de calme et apprécier le silence de cette forêt si paisible. Je ne croise presque personne jusqu’à la cabane hormis un collègue bûcheron dans son porteur qui empilait des billons fraîchement coupés.

La cabane « Katnosdammen » qui était autrefois l’habitation du gardien du petit barrage est maintenant la propriété du DNT (équivalent du Club Alpin Suisse). Sur les conseils de Kristin qui y travaille je suis devenu membre et j’ai aussi acheté une clé qui permet d’ouvrir les refuges non gardés. Selon les commentaires des autres randonneurs qui s’y trouvaient c’est la plus moderne et la plus confortable de toute la région. Chauffage électrique dans les chambres, poêle à bois, cuisinière à gaz et vitrocéramique enfin bref un palace ; il y’a même une route déneigée à 200m pour ceux qui n’aurait pas envie de marcher…

La cabane Katnosdammen

 
Je m’attendais à avoir plus froid le matin lors de mon départ mais chose curieuse pour moi la température est restée la même que la veille.
Je repars donc en direction de Stryken (d’un bon pas quand même pour me réchauffer) par une autre route qui elle aussi est dégagée. Ce n’est pas très agréable à marcher car un peu dur mais bon, j’ai fais une tentative la veille de couper par un chemin d’été qui m’a laissé perplexe. La neige est très profonde et tous les trous sont invisibles donc la progression lente et pénible.
Je savais que j’avais environ 18km à faire et je ne voulais pas m’engager dans un truc hasardeux qui m’aurait fait rentrer de nuit.

Une ballade qui me laissera un bon souvenir pour l’ambiance et les rares norvégiens que j’ai rencontrés.




Je repars en direction de Bergen en faisant une petite halte vers cette ancienne église fermée durant l’hiver pour changer… Les paysages le long de cette route sont superbes mais la progression est assez lente (environ 50km/h de moyenne) car il n’y a qu’une route de montagne glacée en permanence pour se rendre de Kongsberg à Arsnes d’où je compte prendre le ferry pour Bergen. Ceci dit je n’ai pas encore eu besoin de sortir mes chaînes à neige car ils mettent un peu de gravier dans les endroits les plus difficiles et ça passe relativement bien avec mon camper.



L'église en bois debout de Heddal

2 commentaires:

  1. Anne-Marie et Jacques4 février 2012 à 15:18

    Salut Patrick,
    Tes photos sont vraiment magnifiques !
    Et ce paysage est superbe. Nous souhaitons vivement que tu aies la chance d'être caressé par des aurores boréales.
    Comme tu deviens de plus en plus magnétique et que le soleil est ta bonne étoile, c'est obligé !
    Elle va te surprendre, alors que tu ne t'y attendras le moins !
    Merci de nous transporter avec toi.
    En attendant, que nos caresses te soient agréables.

    RépondreSupprimer
  2. Salut cousin!! Magnifiques paysages, merci de nous les faire partager. Profite bien et soigne ton camper... :-) A+

    RépondreSupprimer