Carte


Afficher DU TEMPS POUR VOIR... sur une carte plus grande

lundi 20 février 2012

Des aurores boréales

Un de mes rêve c'est réalisé cette nuit... j'ai enfin vu des aurores boréales! J'ai fait pas mal de chemin depuis Trondheim puisque je suis à Narvik. Les villes de Bodø et Mo I Rana n'ont été qu'une étape vers la route du cercle polaire et il n'y a pas grand chose à voir et à faire là-bas. Mise à part des élans qu'on voit très bien depuis la voiture mais quand on roule à 70km/h sur une route gelée on ne peut pas forcément s'arrêter comme on veut.
Une mère et son petit de l'année

J'ai fais une tentative d'approche mais elles sont farouches ces bêtes là, c'est comme les chevreuils chez nous; tant que tu restes dans la voiture ils ne te regardent même pas mais dès que tu sors ils détalent.

Les conditions de neige pour le ski ne sont pas celles que j’espérais car il y a très peu de neige proche de la côte alors je décide de me concentrer sur les aurores.
 
Arrivé à Narvik vers fin d'après-midi, la météo annonçait des éclaircies durant le nuit j'ai donc repéré un coin sur la carte où il y aurait le moins possible d'éclairage artificiel et qui serait suffisamment dégagée pour prendre des photos potables. J'étais pas mal fatigué après toute la route que j'avais fait pendant la journée et j'ai donc décidé de faire un somme en mettant le réveil à 2h, de toute façon le ciel était encore bien couvert et il neigeait.

Dans la catégorie "A dormir debout"
Comme des coups de pinceaux























Je me réveille par chance un peu après minuit et je me rends compte que le ciel est complètement étoilé et qu'il y a ... c'est quoi ces nuages verts? Je m'habille en vitesse et je sors avec mon appareil pour voir mes premières aurores. J'ai manqué le début mais pas question d'en louper une miette de plus, je mitraille dans tous les sens et essayant de multiples réglages de mon appareil. Il y aura pas mal de déchets dans les 150 photos que j'ai dû faire mais avec le numérique on se prive pas. Les débutants comme moi peuvent s'en donner à cœur joie avec plus ou moins de réussite. Je reste éveillé jusqu'à la fin vers 04h30 où l'intensité baisse et les premiers nuages arrivent.

Les forment et l'intensité peuvent changer assez rapidement
Cette nuit restera gravée dans ma mémoire et c'est pas un mythe, c'est vraiment un phénomène extraordinaire d'une beauté majestueuse. J'espère pouvoir partager un peu du sentiment de joie et de plénitude que j'ai ressenti pendant ce spectacle céleste.

Les aurores c'est comme les flammes d'un feu, je pourrais passer des heures à les contempler



Faites de beaux rêves...

4 commentaires:

  1. Je dirais même plus:
    FÊTE DES BEAUX RÊVES!
    Merci Patrick, et bonne continuation.
    Que le ciel soit avec toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous permettre d'entrer dans ta cathédrale, Patrick.
    Ton verbe est passion.
    Ta goulue frénésie est devenu raison.
    Raison de vivre transformer en prière.
    Merci de prolonger jusqu'à nous ce magnifique spectacle !!!
    Humbles spectateurs, prenons le temps d'apprécier ce message.
    Père et mère ne renieraient pas telles caresses à leurs enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jean Jean,

    Tes photos des aurores boréales nous font les frissons tellement c'est beau. Nous sommes super heureux pour toi qu'un des tes rêves se réalise. Je voulais justement t'écrire car j'ai vue une photo d'aurore dans le Matin d'hier vers Tromsö, dans le village de Kraknes. Toute la famille te souhaite encore beaucoup de moment magique comme celui que tu viens de vivre. Nous pensons bien à toi. Bonne journée et gros bisous des nanas.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous tous de vos vœux, je fais ce que je peux pour en profiter au maximum. Malgré la distance je pense bien à vous aussi et j'ai des souvenirs qui reviennent de temps en temps de notre premier voyage avec Dédé. Du coup je me marre tout seul en repensant à certaines situations:)
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer